top of page

Jeu des 7 familles mythologiques

Une mythologie, c’est une histoire de dieux et de déesses. Une histoire qui raconte comment la terre a été créée, comment les humains sont arrivés sur terre et comment ils doivent vivre. Quand on croit que les dieux ou les déesses ont réellement existé et qu’ils ont réellement fait ce que l’on raconte, la mythologie est une religion. Si on pense que les dieux et les déesses n’existent pas « pour de vrai », mais seulement dans le récit que l’on fait de leurs aventures, alors la mythologie est une légende avec des héros et des héroïnes. Il y a beaucoup de mythologies ; il y en a presque autant que de peuples sur la terre.

Les dieux et les déesses ressemblent aux hommes : ils ont des parents, des grands-parents, des arrière-grands-parents, des enfants, des oncles et des tantes, des cousins et des cousines, des copains et des copines, etc. Dans chaque famille du jeu, il y a les dieux ou les déesses les plus importants dans la mythologie ; ce ne sont pas toujours les parents et les grands parents d’un enfant (comme dans le jeu traditionnel des sept familles). En fait, il y a beaucoup de sortes de famille et les mythologies reflètent cette diversité.

La famille du Livre est différente des autres familles. Les personnages ne sont pas des dieux. Ce sont des rois; on les appelle les patriarches. Les patriarches croient qu’il n’y a qu’un seul dieu qu’on ne peut pas voir. Leur histoire est racontée dans les livres sacrés des juifs (la Bible), des chrétiens (l’Ancien Testament) et des musulmans (le Coran).

Les graveuses et graveurs qui ont réalisé les cartes ont gardé aux dieux et déesses l’allure qu’ils ont dans leur pays d’origine.

Chaque graveur a aussi gravé un membre de la famille du Livre.

​

Jean-Pierre Rengeval

Laura Loriers

Maléna Carrera

Cécile Combaz

Mireille Saltron

Jean-Marie Marandin

​

​

bottom of page